Pourquoi utiliser la danse comme moyen d’intervention sociale?

La danse, une réelle solution?

Quand on sent l’envie de bouger c’est parce qu’on se sent bien! Tous les jours, nous avons nos difficultés de vie, et ce peu importe notre situation. Que ce soit une maladie, une limitation fonctionnelle quelconque, l’âge, la situation financière chacun a ses embuches. En effet, parfois, on se sent au fond. Il est difficile de voir notre réussite personnelle, et, à ce moment, on a rarement envie de faire quoi que ce soit. Or, d’un côté, nous avons besoin de ce petit quelque chose pour nous aider. Nous aider à remonter les obstacles !  Une activité qui nous permet de connecter avec notre corps afin de se sentir mieux mentalement et physiquement. Une activité qui nous donne la possibilité de créer de nouveaux liens sociaux. Et, c’est pourquoi nous proposons la danse!

 

Oui, oui la danse. Ça peut sembler une drôle de solution au départ, mais si on y pense sincèrement…il s’agit de l’activité idéale. On pourrait vous suggérer de jouer au soccer, beaucoup plus simple semblerait-il. Tout le monde connaît ce sport, on frappe le ballon, et le tour est joué. Mais, si on regarde attentivement… Au soccer peux-tu aller à ton rythme? Si tu n’es pas aussi rapide ou habile que tes coéquipiers comment vas-tu te sentir? Et bien la danse, nous permet de choisir notre rythme!  Choisir ta vitesse, ton style sans jugement puisque la danse, il y n’y pas de règles concrètes à suivre, tu y vas avec ce que tu as envie!

Avoir la possibilité de faire des choix, nous en n’avons pas toujours la chance, et la danse nous le permet!

 

Voici donc les 4 grands points qui expliquent les bienfaits de la danse sur nous! 

 

1) Biologique

La danse est un sport. C’est catégorique. La preuve, il suffit de danser un petit 2 minutes sur ta chanson préférée, et on sent déjà notre cœur battre plus rapidement! Et il n’y pas seulement le coeur et le cardio qui travaillent, mais  plusieurs aspects biologiques de ton corps en réalité!

 

Les muscles

L’activation des muscles et ce, même ceux inconnus de nous-mêmes. Ils nous aient tous déjà arrivé d’avoir dansé à une soirée en famille, par exemple, et le lendemain nous avions une douleur à un muscle que nous ne connaissions même pas l’existence avant ! Et bien ça c’est bon signe puisque plusieurs muscles sont travaillés en pratiquant la danse. Du bout de l’orteil jusqu’au sourcil, chaque membre du corps est mis à l’épreuve !

 

infomercial movement GIF

 

 

Le cerveau

est extrêmement utilisé en pratiquant ce sport. Que ce soit la danse en ligne, le hip hop, la claquette, le ballet, peu importe le style, nous devons toujours nous rappeler de mouvements. Ainsi, nous utilisons sans cesse la mémoire. En vieillissant, nous mettons beaucoup moins en pratique notre mémorisation, comparativement aux nombreuses notions à apprendre par coeur à l’école, mais la mémoire est essentielle à notre vie.

La mémoire va nous permettre de nous rappeler nos souvenirs. Or, parfois, on aimerait en éliminer quelques-uns, en particulier les moins bons souvenirs… Et bien il est possible de les remplacer par des simples mouvements de base ! En mémorisant de nouveaux mouvements, ces derniers prennent place dans le cerveau, et nous pouvons, par la suite, trier certains de nos souvenirs afin de laisser place à des nouveaux!

En plus, il ne faut pas oublier la musique! Cette dernière joue un rôle majeur dans nos vies. Elle rappelle des souvenirs et nous fait voyager. Que ce soit dans nos expériences de vie ou simplement à travers les émotions, la musique nous fait du bien:

Petite anecdote : Une fois, Prima Danse enseignait dans une résidence un cours de danse. Tout le monde participait selon leur limite, certains étaient debout d’autres assis. L’activité durait 1 heure, et vers la fin, nous avons décidé de mettre la chanson Hound Dog d’Elvis Presley. Un monsieur qui était dans sa chaise roulante, s’est immédiatement levé dès la première note! Par la suite, il nous a informées que depuis 2 ans, il ne s’était pas levé de sa chaise… et tout ça grâce à la musique !

https://www.primadanse.com/ateliers-pedagogiques-de-sensibilisation-sociale/service-aux-aines/

 

elvis presley dancing GIF by Hollywood Suite

 

Quelques recherches 

« Selon un rapport paru en 2003 dans une revue médicale britannique, danser est bon pour le cerveau autant que pour le corps. Comparée à onze autres activités physiques, la danse était la seule associée à une diminution significative de l’incidence des démences séniles, y compris la maladie d’Alzheimer. 

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-bienfaits-la-danse-sur-la-sante/

 

 « L’imagerie par résonance magnétique nous a révélé la plasticité du cerveau. Cette découverte a permis de reconnaître le potentiel que la danse peut avoir sur le cerveau [en créant de nouvelles connexions] Pour le moment, les bienfaits de la danse-thérapie sont essentiellement documentés sous forme de « témoignages qualitatifs . Mais on commence à obtenir des données probantes, notamment pour la maladie de Parkinson. »

Le devoir, 2018

 

 

La coordination

Cet aspect permet de travailler une nouvelle facette du cerveau. En plus, d’améliorer les fonctions cardiaques, respiratoires et mémorielles, l’équilibre et la stabilité sont mis à l’épreuve! Bouger les bras et les jambes en même temps, autrement que la marche, n’est pas si simple, mais possible à développer! De cette façon, la coordination permet d’être conscient de son propre corps et être à l’écoute de ce dernier. Souvent, nous avons tendance à agir impulsivement sans connaître nos limites corporelles, mais il est extrêmement important de suivre nos capacités afin d’éviter, par exemple, des blessures ou le découragement lorsque nous ne parvenons pas à réaliser une action quelconque

 

 

Stress et endorphine

La vie est remplie de stress! Peu importe la raison, nous vivons souvent sous une pression quelconque. Cette dernière est souvent causée par les attentes de la société, mais surtout, nos attentes personnelles. En dansant, pendant un moment, on laisse tomber le stress. On se concentre sur ce que l’on fait tout simplement. Et, en pratiquant une activité physique, on sécrète de l’endorphine ce qui crée un moment de relaxation et une sensation de bien-être.

 

Faits intéressants 

«En faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à dix fois la quantité normale. C’est pourquoi on recommande souvent aux personnes un peu déprimées, aux anciens fumeurs, anciens buveurs et a fortiori aux personnes opioïdo-dépendantes en cours de sevrage de reprendre progressivement une activité physique régulière (jogging, vélo, natation) d’au moins trente minutes par jour à un rythme soutenu car celle-ci augmente naturellement la production d’endorphines »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Endorphine

 

 

2) Confiance personnelle

 La danse développe grandement la confiance personnelle puisque nous devons apprendre à apprécier son cops afin de lui permettre de bouger plus facilement. À l’inverse, certains mouvements seront bloqués, car nous nous croyons incapable ou pas assez fort par exemple. Mais comme on le dit souvent, et ce dans divers domaines, notre plus grand obstacle est nous-mêmes.

En plus, nous devons apprendre à s’affirmer en bougeant le corps. Je m’affirme en exécutant un mouvement que j’ai choisi de faire. En fait, l’affirmation de soi peut prendre plusieurs formes: Émettre ses idées, créer et écouter. Il s’agit de trois éléments mis en pratique lors de cette activité physique, et qui permet de développer notre affirmation personnelle. D’ailleurs, force est de constater qu’une bonne affirmation de soi amène automatiquement l’individu à se sentir bien dans sa peau et bien dans sa tête! Quand on se sent en santé, on se sent tellement plus confiant!

 

proud self five GIF by Zara Larsson

3) Socialisation

Au départ, la danse peut sembler une activité gênante. Par contre, tu as la possibilité de la pratiquer seul.e. pour commencer. Ensuite, une fois que tu as gagné de la confiance, tu peux poursuivre en te jumelant à un groupe ou simplement te trouver un ou une partenaire que tu as envie de pratiquer cet effort physique!

Parfois, il est difficile de s’ouvrir à l’autre. Souvent, ce blocage est causé par le manque de confiance personnelle. Afin d’apprendre à partager avec autrui, il faut d’abord s’accepter soi-même. C’est pourquoi il est important de développer notre affirmation de soi à travers la danse tel qu’expliqué plus haut. Une fois que nous sommes conscients de notre corps, nos limites et avons diminué nos pensées négatives, nous devenons prêts à s’ouvrir à l’autre.

 

Accepter autrui

La danse, c’est plus que bouger, elle nous amène vers les autres, elle crée un contact soit avec un ami ou un membre de la famille. Ainsi, une relation de soi à l’autre se produit, et ce tout simplement par le contact. Les paroles ne sont pas nécessaires en dansant, et ceci peut être sécurisant pour certains.

 

Cesser les jugements

S’exprimer par son propre corps. Apprendre à partager ce qu’on est, et à accepter les différences d’autrui. Facilement, nous jugeons les autres afin de se comparer pour nous créer un repère personnel. En fait, une fois que nous nous acceptons comme nous sommes et cessons de se juger, nous allons diminuer les préjugés et les jugements envers autrui. À la place, nous allons apprendre de la différence de chacun et peut-être incorporer ces divergences pour notre futur quotidien.

 

Développer l’empathie

Elle est l’expression des émotions à travers le mouvement corporel et l’action. Il est quelques fois plus facile de comprendre certaines émotions, et même vivre celles des autres. Parfois, on n’a pas envie de parler de nos problèmes, mais plutôt écouter ou ressentir celles d’une autre personne afin de se sentir moins seul.e. das nos sentiments. Et d’une autre part, nous souhaitons faire comprendre à l’autre ce que nous ressentons, mais nous ne parvenons pas à le sortir correctement sans que ça sort tout croche! C’est pourquoi la danse peut te permettre de te défouler, d’exprimer ce que tu veux et te laisser aller tout bord tout côté à ta façon sans utiliser les mots.

« La danse peut se définir comme l’art de produire et d’agencer des mouvements à des fins d’expression, de communication et de création. Elle permet à l’individu d’entrer en relation avec lui-même et avec son environnement en faisant appel à la pensée intuitive, à l’imagination, au jeu et à l’analogie. […] Elle livre son message par les sensations et les émotions éprouvées lors de la pratique et de l’observation du mouvement dansé

https://esmc.qc.ca/pourquoi/option/multi-danse-2/

Résultats de recherche d'images pour « be part of a group »

Appartenance sociale

Appartenir à un groupe apporte énormément à notre santé. Nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact des autres sur nous. Justement quand on va moins bien, on a envie de voir PERSONNE. Pourtant, ce n’est pas ça qui nous aide … Un cours de danse hebdomadaire nous permet de voir les mêmes personnes à chaque semaine. On développe un sentiment d’appartenance à un groupe et ça nous permet de créer des nouveaux liens sociaux. Selon notre situation, la danse peut permette une réadaptation sociale, tranquillement, sans se sentir forcer non plus. Un peu de nouveauté peut nous permettre d’avancer plus loin et repartir à neuf.

 

« On sait que le mouvement est très puissant. Or, la danse ne se limite pas au mouvement, elle comprend aussi le rythme et des aspects sociaux et affectifs. Toutes ces dimensions entrent en jeu et travaillent en synergie » Le Devoir, 2018

https://www.ledevoir.com/culture/danse/528545/une-approche-aux-nombreux-bienfaits-sur-la-sante

 

 

4) Économique

La danse, tu n’as pas besoin de payer par mois un abonnement quelconque comme au gym. Tu as simplement besoin d’un espace et d’un système petit ou moins petit pour projeter ta musique et tu es prêt à danser! Assez simple quand même non?  En plus, si tu décides de danser seul.e. simplement écouter notre musique sur notre téléphone, ordinaire, radio et bouger un peu en suivant le rythme permet de réaliser quand même une partie des bienfaits de la danse!

 

Conclusion

La santé préoccupe une grande partie de nos pensées. La danse peut nous permettre de diminuer nos craintes.  Comme nous l’avons mentionné, tu as la chance de choisir ton rythme, ce qui te permet de te sentir premièrement en sécurité et deuxièmement autonome, deux aspects essentiels à notre bien-être!

Une fois qu’on se sent bien dans notre peau autant physiquement que mentalement, que nous avons réussi à s’ouvrir aux autres, tu es prêt à te développer encore plus et t’accomplir! Apprendre à oser, prendre des risques, la danse pourra t’aider à te surpasser et vivre davantage avec des aspirations et désirs qui t’amèneront à vouloir pousser tes limites! La danse c’est accessible à tous, alors pourquoi pas l’essayer? Tu crois commencer bientôt?

 

the office party hard GIF 

 

 

 

 

Donnez votre avis