Ateliers pédagogiques sociaux

Des ateliers pédagogiques de sensibilisation aux enjeux sociaux par la danse

  • Améliore l’affirmation de soi et l’estime de soi
  • Valorise la diversité et l’image corporelle saine
  • Renforce la coopération et la créativité auprès des garçons et les filles
  • 95% des participants se disent moins timides après le passage de Prima Danse

Une intervention sociale offerte par une équipe formée et expérimentée

Dans un contexte où l’école doit lutter contre l’intimidation au primaire et secondaire et aborder les notions d’éducation sexuelle et d’hypersexualisation chez les filles et les garçons, il est souvent difficile d’avoir les ressources nécessaires pour combler ces différents besoins.

Voilà pourquoi que depuis 2010, l’équipe spécialisée Prima Danse développe des ateliers pédagogiques d’intervention et de sensibilisation sociale, clefs en main, dans les milieux scolaires (primaire et secondaire, en classe ou en parascolaire) et communautaires (maisons de jeunes, centres jeunesse).

En effet, ce sont plus de 20 000 jeunes qui ont vécu l’expérience pédagogique, interactive et artistique des ateliers de sensibilisation par la danse de Prima Danse

De plus, tout le contenu des ateliers est révisé par des intervenants sociaux professionnels tels que des sexologues, psychologues, etc.

Fait intéressant à savoir est que partout au Québec et dans les autres provinces du Canada, des animateurs bilingues se déplacent à votre école pour offrir des ateliers adaptés aux élèves.

À travers des ateliers d’expression corporelle par la danse, spontanés ou sur plusieurs semaines, les sujets de l’éducation sexuelle, de l’hypersexualisation, des stéréotypes de genre, de l’affirmation de soi et de l’intimidation sont abordés en classe de façon pédagogique.

Nos ateliers

Objectifs d’apprentissage et compétences transversales acquises

  • Respecter l’autre et s’ouvrir à lui par des activités coopératives
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Exercer un jugement critique envers son propre comportement et son pouvoir d’agir
  • Adopter de saines habitudes de vie
  • Développer une image corporelle positive et une attitude pour une meilleure affirmation de soi
  • Exercer son jugement critique
  • Structurer son identité
  • Coopérer

Témoignages

« Ça m’a ouvert les yeux sur ce qui m’entoure »

Élève de l’école secondaire Jean-Grou. Rivières-des-Prairies

« Je vous remercie d’avoir fait vivre à nos élèves cette nouvelle expérience très enrichissante. Cette façon d’aborder le sujet de l’intimidation a permis aux élèves de s’exprimer différemment par des gestes, des mots et des émotions en leur démontrant qu’ils ont tous un rôle important à jouer pour arrêter l’intimidation. »
Enseignant d’une école de Sept Îles.

« Un des meilleurs ateliers dans mes 25 ans de carrière d’enseignant »
Enseignant de la commission scolaire de Montréal

Prima Danse propose également des outils post-ateliers pédagogiques gratuitement. Il ne s’agit pas d’un « cours » comme tel, mais plutôt « d’activités insérées dans le parcours de l’enfant » qui pourront s’intégrer au cursus pédagogique.

Quelques programmes de subventions sont disponibles pour certains organismes provenant de milieux plus défavorisés. Pour connaître les critères de sélection, écrivez-nous.