preloader image of the website

Adultes et aînés

Communauté

Prima Danse offre des ateliers de mouvements corporels dans le but de diminuer le stress et briser l’isolement. Une équipe d’intervenant.es à l’écoute des limites et besoins des participant.es afin de vivre une expérience unique par la danse. Des échanges entre les participant.es qui développent de nouveaux liens
d’appartenance à travers la musique, le rythme et le corps

Comment vous sentez-vous aujourd’hui?

Parfois, avec le temps, nous nous croyons limités par notre corps. C’est pourquoi Prima Danse vous suggère des activités pour ré-apprendre à bouger selon nos limites et besoins personnels. Un moment pour lâcher prise, oublier le stress et échanger dans le but de se sentir mieux physiquement et mentalement.

Faites partie de la famille

La pandémie a affecté la plupart des gens autant physiquement que mentalement. Pendant ces temps, la meilleure solution est de penser aux choses qui nous font du bien! Pour nous, c’était nos ateliers avec les divers organismes ! Malgré la distance physique, en présentiel ou par les caméras, nous arrivions à connecter réellement avec les participant.es, et ça nous faisait un plus grand bien! Le partage d’énergie était si fort, que nous souhaitions le vivre davantage!

Pourquoi Prima Danse?

Prima signifie première : Ainsi, on revient à la base du mouvement. On bouge selon nos limites, selon ce que les musiques nous inspirent dans le but de libérer nos pensées négatives. Éliminer les poids lourds, et se sentir plus légé.es mentalement et physiquement. Nous, on en a besoin, et le partager c’est encore mieux!

Nos ateliers

Cette communauté permet d’offrir ces ateliers à un plus grand nombre de personnes à moindre coût. Notre objectif est de partager l’énergie positive entre nous. Il s’agit d’ateliers réellement faits pour tout le monde, et ce, sans exception. Et nous souhaitons rendre ces ateliers disponibles pour tous et toutes.

Découvrez la différence des ateliers en ligne offerts

Découvrez la différence des ateliers en ligne offerts

  • Dans le but de se sentir actif et active
  • Dans le but d’échanger réellement avec d’autres personnes
  • Dans le but de rester en santé physiquement et mentalement
Les cours en rediffusion

  • Bouger selon le temps souhaité pour soi
  • Répéter les exercices par soi-même
  • Développer une confiance par soi-même

Afin d’échanger avec Prima Danse à l’année longue, venez-nous rejoindre sur le groupe Facebook: Prima Danse- la communauté 45+

Aînés

Des ateliers qui permettent de bouger selon ses limites et de se respecter

Inspirés des danses sociales

Une intervention sociale par une équipe formée et expérimentée 

L’équipe Prima Danse offre des ateliers d’art social conçus spécialement pour les ainés de toutes nationalités. Sous forme de cours de danse, de mise en forme et d’exercices psychomoteurs, nos activités culturelles visent notamment à contrer l’isolement, à favoriser la socialisation et à leur offrir une expérience artistique accessible et rythmée. L’objectif est d’apprendre à bouger selon ses capacités, développer une conscience corporelle et accepter ses limites personnelles. Les groupes développent des compétences liées à la créativité, la coopération, la mémorisation, la coordination, l’équilibre et la communication des émotions. L’approche de Prima Danse est ainsi une façon originale et agréable d’inciter les aîné.es à rester en forme tout en menant une vie active différemment! 

Possibilité de recevoir des prestations de danse et d’échanger avec les artistes dans le but de créer des événements multigénérationnels! 

Les activités de danse de Prima Danse sont également adaptées aux personnes à mobilité réduite. 

Vous souhaitez obtenir le plan de l’atelier, la démarche de Prima Danse, la durée, coûts et autres informations? Télécharger notre brochure!

Les bienfaits de la danse

Les muscles

L’activation des muscles et ce, même ceux inconnus de nous-mêmes, est nécessaire dans le quotidien, et la danse peut réaliser cet objectif. Du bout de l’orteil jusqu’au bout des doigts, chaque membre du corps est interpellé lors des exercices de mouvement dansé, et il est facile de refaire ces exercices par soi-même.

La coordination

Cet aspect permet de travailler une nouvelle facette du cerveau. En plus, d’améliorer les fonctions cardiaques, respiratoires et mémorielles, l’équilibre et la stabilité sont mis à l’épreuve.  De cette façon, la coordination permet d’être conscient.e de son propre corps et être à l’écoute de ce dernier.

Stress et endorphine

Par le mouvement, pendant un instant, le stress diminue. La concentration durant l’activité physique permet de vivre le moment présent, et diminue le stress lié au futur puisque nous sécrétons de l’endorphine, ce qui crée un moment de relaxation et une sensation de bien-être.

Le cerveau

est extrêmement utilisé en pratiquant ce sport. Que ce soit la danse en ligne ou peu importe le style, nous devons toujours nous rappeler de mouvements. Ainsi, nous utilisons sans cesse la mémoire. En vieillissant, nous mettons beaucoup moins en pratique notre mémorisation, comparativement aux nombreuses notions à apprendre par cœur à l’école par exemple, mais la mémoire est essentielle à notre vie.

Quelques recherches 

« Selon un rapport paru en 2003 dans une revue médicale britannique, danser est bon pour le cerveau autant que pour le corps. Comparée à onze autres activités physiques, la danse était la seule associée à une diminution significative de l’incidence des démences séniles, y compris la maladie d’Alzheimer. 

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/les-bienfaits-la-danse-sur-la-sante/

 « L’imagerie par résonance magnétique nous a révélé la plasticité du cerveau. Cette découverte a permis de reconnaître le potentiel que la danse peut avoir sur le cerveau [en créant de nouvelles connexions] Pour le moment, les bienfaits de la danse-thérapie sont essentiellement documentés sous forme de « témoignages qualitatifs . Mais on commence à obtenir des données probantes, notamment pour la maladie de Parkinson. »

Le devoir, 2018